top of page

du "tour de chant" au spectacle

Autonne 2005 ... Avec Xavier aux commandes du piano, les chansons se montent en un temps record, et en janvier 2006 nous enregistrons à la maison avec un copain sonorisateur au Comptoir du jazz : Guillaume Dejouy. L'univers que j'ai en tête devient à ce moment une matière sonore que j'ai bonheur à modeler, arranger, triturer ... J'ai hâte d'avoir enfin quelque chose à présenter, sans avoir à en parler pour le faire exister... Nous pressons ce 6 titres un peu produit, un "demi-album" (toujours disponible sur ce site, contactez-nous !).

Dans le feu de l'action, les 1ières dates s'enchaînent, les copains viennent voir, dont des pros ... Le duo, secondé de Guillaume à la technique, fait impression mais manque cruellement de rythme et de distance : encore emprunté, le ton et les tentatives de mise en scène "plombent" ce qui voudrait être un spectacle, gêne l'adhésion du spectateur pourtant souvent séduit par l'univers des chansons. Mélanie Persico (danseur/comédienne) et Jérôme Martin (clown/musicien), amis et tout premiers témoins, nous font alors considérablement avancer. Grâce à leurs regards croisés on élague, on précise les intentions, on dé-dramatise la forme pour mieux laisser voir le fond. Je m'initie au clown avec la Cie du Chapo et déjà une autre vision de la scène, plus fine et plus sensible, s'insinue en moi. Que c'est dur ... mais que c'est payant : de date en dates, l'objet se transforme, et en deux ans, que de chemin parcouru !


On est alors mûrs pour fixer la mise en scène. Avec Jérôme Martin nous travaillons tous les enchaînements, le rythme, les tatches et les déplacements, et ajoutons une bonne louche d'humour. On lui doit aussi d'avoir "explosé" une chanson en un slam accompagné par le piano : on aime, on adore !

Mélanie, quand a elle, donne naissance au personnage de M. à Dia, jusqu'à lors "simple" accompagnateur; elle lui confère un vrai parcours émotionnel qui convient parfaitement à Xavier ... Nous sommes désormais à Hue & à Dia, deux "clowns" savoureux, attachants et énergiques ...

Le spectacle "à Hue & à Dia, Chansons et univers étranges" est né, et, quelques 30 représentations plus tard, est rôdé ... Quoi, vous ne l'avez pas encore vu !?


à l'affiche/plat du jour
Articles récents
Archives
recherche par mots-clés
Pas encore de mots-clés.
suivez nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page