top of page

L'Avant scène ou la genèse d' à Hue & à Dia ...

C'était il y a 20 ans ... à une vache près ... un bail déjà ! à Rouen.

J'y étais jeune musicien, batteur, donc accompagnateur. Un peu touche à tout, spécialite de rien, mais très influencé par le jazz que j'ai découvert enfant à l'école de musique ou je prenais mes 1iers cours. A la maison on écoutait des grand classiques de chansons, du baroque, de l'opéra, de l'Arabo-andalou, mais aussi grâce aux grands frères Bowie, Led Zeppelin, Higelin, The Police, Bob Marley ...

J'aimais chanter, je commencais à oser faire des choeurs, puis assumer un ou deux chant lead dans les groupes - le plus souvent de compos- dans lesquels je jouais. Puis en quelques mois il y eu des rencontres décisives avec un collectif d'artistes -Le Safran- et quelques auteurs, compositeurs, interprètes, comédiens, metteurs en scène : de vrai gens de spectacle ! Je découvre à quel point les mots et la présence de ces gens -dans une veine"néo-Brechtienne" - me touche ...

Pas de doutes : ce chant qui devient nécessaire, cette prise de parole, l'écriture, "s'extraire" de ces fûts et cymbales et se livrer cru, nu, devient un nouvel enjeu , un désir de plus en plus ardent.

Mais que dire, et comment ?

D'abord monter un duo chant/batterie minimaliste/piano, avec un copain d'enfance, pour chanter en rue des chansons de Gainsbourg, Higelin, Bashung, Nougaro, Couture ... Oser, aller chercher les gens, canaliser la voix et l'énergie : c'est dur mais c'est bon !

Les copains adhèrent, on a des invités sur scène, on improvise, je donne les textes dans du son, gagner en gouaille, en expériences ...

On trouve un nom, en hommage au génial dessinateur Fred et ses Manu-Manu : à Hue & à Dia ...

à l'affiche/plat du jour
Articles récents
Archives
recherche par mots-clés
Pas encore de mots-clés.
suivez nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page